BERINGER, Raymond

Image

Matricule:    310903 / S 0340

Naissance:    25.09.1931, Schifflange

Père:    Jacques BERINGER

Mère:    Marie WALDBILLIG

Entrée en service:    20.11.1950

Contingent:    2e

Grades:  Soldat de 2e Classe
                  Soldat de 1re Classe (1951)
                  Caporal (1953)
                  Sergent (1956)
                  Sergent-Chef (1963)
                  Adjudant (1972)
                  Adjudant-Chef (1978)
                  Adjudant-Major (1980)

Décès:    10.10.2005

Raymond est appelé sous les drapeaux en novembre 1950 et s’engage immédiatement comme volontaire après ses six mois de service obligatoire. Sa décision de partir en Corée est motivée par de nombreux facteurs. Raymond est farouchement pro-américain, aventureux et désireux d’acquérir de l’expérience au combat après sa formation militaire, sans oublier qu’il est intéressé par l’argent versé aux volontaires combattant en Corée. Au début, sa mère n’est pas d’accord avec sa décision et lui refuse son autorisation parentale écrite. Finalement, elle le laisse partir.

Pendant la Guerre de Corée, il fait son service dans le deuxième contingent luxembourgeois. Raymond est aux commandes d’une mitrailleuse de calibre .30 de la section de mitrailleuse. En Corée, Raymond est promu soldat de 1re classe, puis caporal.

Suite au départ du deuxième contingent de Corée en janvier 1953, Raymond reste dans les forces armées belges, avec le sergent Roger Feiereisen. Les 7 et 8 avril 1953, les troupes chinoises lancent une attaque contre les positions belges et grecques près de Chatkol. Raymond décide, sans égard pour sa propre vie, de placer sa mitrailleuse sur le toit de son bunker et de repousser l’attaque. Il empêche la capture de soldats belges et grecs par les troupes chinoises. Quarante-neuf ans plus tard, en 2001, Raymond reçoit la Bronze Star pour sa bravoure à Chatkol. En 1954, la demande de Raymond de prolonger son service militaire en Corée d’une année supplémentaire est rejetée. Il doit donc rentrer au Luxembourg le 26 février 1954.

Raymond poursuit sa carrière militaire dans l’Armée luxembourgeoise jusqu’à l’âge de 55 ans et accomplit son service actif en septembre 1986 avec le grade d’adjudant-major. Jusqu’en juin 1987, Raymond continue à s’occuper des archives militaires. Après sa retraite officielle, Raymond s’engage dans le travail de mémoire lié à la Guerre de Corée. Il est l’un des initiateurs d’une pétition pour l’apposition d’une plaque commémorative au monument de la Gëlle Fra en l’honneur des 85 vétérans luxembourgeois de la Guerre de Corée.

Raymond est décédé le 10 octobre 2005 à l’âge de 74 ans. Ses cendres sont dispersées le 14 octobre au cimetière d’Ettelbruck. Il était marié à Triny Mohnen et père de deux filles.

Croix d'Honneur et Mérite militaire en argent (Lux.)
Ambassador for Peace Medal
Bronze Star Medal with "V" (USA)
United Nations Service Medal (UNO)
Korean War Service Medal (RoK)
Médaille Commémorative des théâtres d'opérations extérieures (Bel.)
Médaille du Volontaire de Guerre avec barrette en bronze (Bel.)
© 2024 Musée National d'Histoire Militaire. All Rights Reserved.