COSTANTINI, Paul

Image

Matricule:    09678

Naissance:    03.04.1925, Esch/Alzette

Père:    Guillaume COSTANTINI

Mère:    Françoise FUNK

Entrée en service:    15.11.1949

Contingent:    1er

Grade:    Soldat de 2e Classe

Décès:    10.07.1989

Au terme de sa scolarité, Paul rejoint l’entreprise familiale et aide ses parents dans leur hôtel, l’Hôtel Beau-Séjour à Mondorf-les-Bains. Comme chef cuisinier diplômé, Paul travaille principalement en cuisine. Deux ans après le début de l’occupation allemande, Paul s’engage volontairement dans la Wehrmacht en 1942, à l’âge de 17 ans seulement. Appelé à l’aérodrome militaire de Kaufbeuren, il s’engage d’abord dans la Luftwaffe et devient parachutiste (Fallschirmjäger). Plus tard, il se bat contre les troupes alliées en Italie, un épisode qu’il aime partager avec d’autres vétérans en Corée.

Épargné de toute conséquence juridique après la guerre, Paul est retenu pour la conscription dans l’Armée luxembourgeoise en novembre 1949. Malgré la demande d’exemption de ses parents, qui ont besoin de leur fils pour s’occuper de la cuisine, Paul doit se présenter au service. En septembre 1950, il décide de rejoindre le premier contingent. Pendant la campagne de Corée, Paul prouve à de multiples reprises son sens de la tactique et de la stratégie militaires.

De retour de Corée, Paul quitte l’Armée et continue à diriger l’hôtel et le restaurant familial sous son pseudonyme de « Beau-Séjour’s Pol » jusque dans les années 80.

© 2024 Musée National d'Histoire Militaire. All Rights Reserved.