GEIB, "Gebbi" Georges
Matricule: V 00702 / S 0344
Naissance: 16.02.1930, Esch/Alzette
Père: Jean-Pierre GEIB
Mère: Madeleine SCHARTZ
Entrée en service: 05.02.1948
Contingent: 1er
Grades: Caporal (1950)
Sergent (1956)
Sergent-Chef (1963)
Adjudant (1972)
Adjudant-Major (1978)Décès: 29.12.2015, Hamm
Depuis son enfance, Georges (« Gebbi ») a toujours été fasciné par l’Armée. Ayant atteint la majorité, il est appelé à effectuer son service obligatoire en 1948. En 1949, il décide de prolonger volontairement son service militaire et de se présenter au premier contingent luxembourgeois. Selon ses propres dires, la formation de base au Luxembourg a été principalement théorique, tandis qu’à Beverloo (Belgique), on s’est davantage concentré sur la partie pratique, y compris la guerre urbaine. Bien qu’inadapté aux champs de bataille coréens situés pour la plupart dans des zones rurales, Georges estime que l’entraînement de parachutiste accompli offre des conditions idéales pour se préparer à la difficile tâche de combattre l’agression communiste en Extrême-Orient.
En Corée, il dirige la première patrouille de nuit luxembourgeoise. L’objectif est d’identifier les positions ennemies situées dans le no man’s land. La patrouille se voit impliquée dans une fusillade blessant Léon Moyen et Henri Schreiner. Georges sera plus tard décoré pour le sauvetage réussi des blessés.
Après son retour de la guerre, Georges perd progressivement son enthousiasme pour le monde militaire et finit par être affecté au ministère des Affaires économiques. Il reste toutefois officiellement membre de l’Armée jusqu’à sa retraite en 1985.
Il a également été secrétaire de l’Association des Anciens Combattants.