KOHNEN, Pierre
Matricule: 09796
Naissance: 28.11.1931, Medernach
Père: unknown
Mère: Christine KOHNEN
Entrée en service: 15.11.1949
Contingent: 1er
Grade: Soldat de 2e Classe
Décès: 14.02.1958, Beni Mezzline (Algérie)
Pierre est conscrit en novembre 1949 et affecté au I er bataillon avant d’être transféré au IIe bataillon en décembre 1949.
Après sa période de service obligatoire, Pierre rejoint volontairement le premier contingent en septembre 1950. Le lieutenant Wagener le décrit comme un soldat coopératif avec une bonne conduite au combat. Bien qu’il ait rempli toutes les conditions pour rester dans l’Armée, Pierre quitte l’Armée immédiatement après son retour de Corée et trouve un emploi chez un fabricant d’acier. En avril 1955, il se rend au poste de recrutement de la Légion étrangère à Strasbourg et se porte volontaire pour une période de 5 ans. Apte à se présenter aux parachutistes par attestation médicale, il semble que l’expérience coréenne de Pierre ait été considérée comme un atout précieux lors de son évaluation et lui ait permis d’être affecté à l’unité d’élite des parachutistes.
Il arrive quelques mois plus tard à Oran, en Algérie, où il est rattaché au 1er régiment étranger de parachutistes. Au matin du 14 février 1958, Pierre participe à une mission dans le périmètre de Koudiat Khenadji, dans la section de Guelma, lorsque sa section doit essuyer un feu nourri. Une balle l’atteint à la poitrine, le tuant sur-le-champ. Pierre est enterré au cimetière européen de Guelma, dans la région de Duvivier, au nord-est de l’Algérie. Il est un des rares Luxembourgeois à avoir été honoré à titre posthume par la mention « Mort pour la France ».