THILL, Marcel
Matricule: 320863
Naissance: 13.10.1932, Hautcharage
Père: inconnu
Mère: Henriette-Marie THILL
Entrée en service: 29.05.1951
Contingent: 2e
Grades: Soldat de 2e Classe
Soldat de 1re Classe (1952)Décès: 06.11.2019, Hautcharage
En 1951, Marcel est appelé au service militaire. Il met à profit ses compétences techniques et travaille comme mécanicien, notamment sur la Jeep Willys.
N’ayant pas eu l’occasion de rejoindre le premier contingent en 1950 en raison de son apprentissage, il se porte immédiatement volontaire pour le deuxième contingent en 1952. Pendant son séjour à l’étranger, Marcel reçoit le grade de soldat de 1re classe. Après son engagement, il est rappelé par l’Armée et est affecté au Service de Matériel à Capellen. Comme il s’intéresse particulièrement au matériel et aux véhicules militaires, il aime les « tester » de Capellen à la frontière belge. Ce ne sont pas toujours des raisons professionnelles qui le poussent à faire ces voyages, mais plutôt les bars de la frontière belgo-luxembourgeoise.
Son service militaire se terminant en 1958, Marcel n’a aucune idée comment se procurer du travail. Il entend dire que la société Coca-Cola va s’installer au Luxembourg. Comme il a passé tous les permis de conduire de l’Armée, y compris celui des camions, il est engagé comme chauffeur de camion pour Coca-Cola Luxembourg. C’est également à cette époque qu’il rencontre sa future épouse. Plus tard, après son mariage et la naissance de son fils, Marcel commence à travailler dans la sidérurgie à Differdange (Société Hadir) jusqu’à sa retraite.
Marcel garde toujours de bonnes relations avec ses anciens camarades et retourne deux fois en Corée pour les commémorations de la guerre.