SCHROEDER, Martin
Matricule: V 00926 / 06534
Naissance: 04.05.1931, Ettelbruck
Père: Aloyse SCHROEDER
Mère: Cathérine Marie FRANK
Entrée en service: 07.07.1948
Contingent: 2e
Grades: Soldat de 2e Classe
Soldat de 1re Classe (1952)Décès: 14.05.1973, Vianden
Après avoir abandonné ses études secondaires, Martin s’engage dans l’Armée le 7 juillet 1948 et effectue sa formation de base au sein du Ier bataillon.
Le 4 février 1952, il s’engage à effectuer une année supplémentaire de service militaire et se porte volontaire pour le deuxième contingent luxembourgeois. Au cours de sa formation militaire, ses notes sont toujours médiocres, mais pendant la campagne de Corée, il devient un excellent soldat et un « grand camarade », comme le lieutenant Lutty l’exprime dans un rapport. Au cours de 7 patrouilles, il fait preuve d’un grand courage et d’une grande capacité à exécuter les ordres sous le feu de l’ennemi.
De retour au Luxembourg, il se réengage pour trois ans dans l’Armée. Il est d’abord transféré à la police militaire avant de passer quelques mois à la Garde Grand-Ducale, où il est chargé de tâches de secrétariat. De multiples crises d’épilepsie rendent Martin inapte au service militaire. La cause de ses problèmes de santé reste inconnue, mais il semble que Martin ait souffert d’un syndrome de stress post-traumatique, potentiellement déclenché par la Guerre de Corée.
Suite à un grave accident de voiture en 1973, Martin est hospitalisé au sanatorium à Vianden où il succombe à ses blessures quelques jours plus tard.