MATTERN, Alfred

Image

Matricule:    08088

Naissance:    09.11.1930, in Bonn (A)

Père:    Jacques MATTERN

Mère:    Cathérine MEISTER

Entrée en service:    10.03.1949

Contingent:    2

Grade:    Soldat de 2e Classe

Alfred est appelé sous les drapeaux le 10 mars 1949. Il intègre d’abord le personnel médical du Corps de la Garde avant de rejoindre le deuxième contingent le 4 février 1952. En plus d’être soldat, Alfred se fait remarquer par ses talents de magicien, qu’il prodigue régulièrement sur scène. Ainsi, son nom de scène « Rex » devient son surnom parmi les camarades luxembourgeois pendant le reste de leur mission en Corée. En 1952, sa chronique publiée dans le journal luxembourgeois Lëtzebuerger Journal décrit les expériences de guerre des soldats en Corée. Mettant l’accent sur les sentiments de peur, de courage, de détermination et le mal du pays, Alfred évoque également les aspects précieux de la vie d’un soldat tels que la camaraderie et la fraternité.

En outre, il compose le « Korea Song », en utilisant la mélodie de la célèbre chanson britannique de la Seconde Guerre mondiale We are going to hang the washing on the Siegfried Line. On peut dire qu’Alfred est un auteur doué et un compositeur de talent.

Après son retour du champ de bataille coréen, Alfred a fondé son propre groupe de danse, donnant plusieurs concerts dans des théâtres au Luxembourg. Quelques années plus tard, Alfred décide de s’installer en Suisse, où il rencontre sa future épouse.

© 2024 Musée National d'Histoire Militaire. All Rights Reserved.